Quand on entend «livres bannis», on pense souvent aux États-Unis, nos voisins du Sud. Toutefois, le Canada n’est pas exempt de censure.
En 2021, un Conseil scolaire de l’Ontario a retiré plus de 155 titres de ses tablettes sous prétexte que ces livres pour la jeunesse perpétuaient des stéréotypes sur les Autochtones. Effectivement, beaucoup de ces livres étaient racistes. 5 000 exemplaires ont donc été brûlés dans un geste de réconciliation envers les Premières Nations1. Vous avez bien lu, ces livres ont été brûlés. Comprenez bien, nous ne sommes pas contre la réconciliation, mais nous ne pensons pas que d’effacer l’histoire est la solution pour y arriver.
Plus récemment encore, au Québec, des gens sont descendus dans les rues pour manifester contre l’activité «L’heure du conte» de la drag queen Barbada2. Oui, oui, encore une fois, vous avez bien lu; au Québec, des gens tentent de censurer des activités qui mettent en vedette la lecture et qui ont pour but de donner le goût de lire aux enfants.
Que ce soit aux États-Unis, en Ontario ou au Québec, toutes ces censures sont faites dans le but de «protéger les enfants». On empêche les enfants d’être exposés à l’histoire de notre pays dans le but de les protéger, on les empêche d’être exposés à la diversité dans le but de les protéger.
Nous sommes d’avis qu’on ne peut réécrire l’histoire et qu’on ne peut protéger les enfants d’idées, en les empêchant de lire sur ces sujets. La meilleure façon de protéger nos enfants est de les éduquer et de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’ils se fassent leur propre idée sur ses sujets. Et un de ces outils est la lecture.
Voici une liste de livres qui ont été bannis aux États-Unis dans le but de protéger les enfants. Nous encourageons les jeunes à lire ces livres et nous vous encourageons à discuter avec eux des sujets qui y sont abordés.