Écolivres

Rapport d’activité 2021-2022

Jean-Paul Desjardins

Une année haute en émotions

Chers amis, chers membres, chaque personne qui œuvre au sein de cette entreprise de cœur,

Je vous dis d’abord merci, pour ces dernières années, pour avoir si bien gardé le fort à travers les tempêtes en ayant toujours le souci de votre engagement, du service à la clientèle et de l’équipe! Il est vrai, nous avons été fragilisés, mais je vous rappellerai la fable de La Fontaine, « le Roseau plie mais ne rompt point. »

Comptant sur l’avenir et notre capacité à s’adapter, nous nous sommes mis à la tâche rapidement au début de l’année 2022 en préparant une nouvelle planification stratégique dotée d’un plan d’action énergique et d’une approche communicationnelle orientée sur les enjeux à court terme. Bien que nous ayons dû nous rendre à l’évidence que nous devions fermer notre succursale localisée à l’ouest, faute d’un local abordable, près d’autres commerces, accessible pour nos ressources humaines et fonctionnel, nous avons toujours l’intention d’assurer d’une façon ou d’une autre le service dans ce secteur, nous y travaillons, et nous avons interpellé différents acteurs clés, comme la Ville de Lévis.

Comme le dit l’adage, la vie reprend son cours. La transformation numérique de nos activités (meilleure accessibilité, croisement de nos bases de données, performance de la promotion et des ventes) se poursuit. Dans un contexte de développement durable et d’inflation, la pertinence d’Écolivres n’a jamais été aussi forte: sa notoriété est importante et sa mission incontournable! Atteindre un objectif zéro déchet et tendre vers une économie circulaire demeure une belle opportunité pour notre magasin 3e chance.

En effet, la recherche de nouveaux débouchés et de nouvelles applications pour les rejets (non vendables) constitue un des objectifs de la direction générale et de l’organisation.

Il faut aussi parler d’une autre ressource, celle-là plus importante, la ressource humaine; lors de notre dernière braderie (septembre dernier), j’étais en compagnie d’un employé et je le questionnais à savoir s’il aime travailler chez Écolivres, tout en lui demandant pourquoi. Sa réponse : «Je n’ai jamais eu un emploi dans lequel je me sens bien, avec un bel esprit d’équipe, du respect et une mission intéressante!» Tout est dit; les ressources humaines, chez Écolivres, ne sont pas un enjeu… que ce soit la recherche de bénévoles, de stagiaires ou d’employés. Plusieurs ingrédients expliquent ce phénomène, que je qualifierais de plutôt rare : des valeurs partagées, du personnel engagé envers l’entreprise, du respect à tous les niveaux, une mission stimulante et une direction générale hors pair! Nous entretenons, entre nous, la culture du bonheur!

Écolivres est né à Lévis, et nous comptons bien que cette localisation devienne le siège social de notre prochain développement; assurément, les prochains membres du Conseil d’Administration prendront leurs propres décisions et orientations. Et je vous livre aujourd’hui, dans ce rapport annuel, mon rêve et ma vision : exporter dans des villes choisies et analysées le modèle Écolivres. Les valeurs que nous véhiculons sont tellement larges et stimulantes, elles devraient nous aider à trouver des partenaires et des supporteurs solides. Devenir un des chefs de file dans le domaine des livres de seconde main partout au Québec, comme le dit si bien Caroline!

En terminant, je tiens à remercier chaleureusement les administrateurs qui accrochent leurs patins, Jean Desautels et Michel Pierre Bergeron, pour leur dévouement et leur constance; je les invite à demeurer pas trop loin… Enfin, bienvenue à ceux qui rejoignent le conseil d’administration, bravo à ceux qui se sont déjà engagés et qui veilleront maintenant à la destinée d’Écolivres (Anne-Émilie, Anne-Sophie, Élyse, Sarah, Sophie, Guillaume, Philippe, François). Mes derniers mots iront pour Caroline, cette fameuse Caro, si précieuse, si intense, elle fait partie du capital Écolivres; merci pour ton soutien et ta confiance renouvelée.

Une année haute en couleurs

Ilala! Ce fut une année haute en couleurs et ça décrit tellement bien tout ce que nous avons vécu au cours des 16 derniers mois… Rien de simple dans le fait de vouloir faire croître une organisation avec tous les défis que cela comprend pour ses activités. Rien de simple non plus dans le fait de prendre la décision de fermer une succursale et dans l’exécution de cette décision. Nous avons cherché un local pour déménager la succursale de Saint-Romuald en vain, rien ne nous convenait. Et nous devions agir « vite », c’est ce que nous avons fait.

Nous allons nous guérir, sans problème et comme le nomme Jean-Paul, « le Roseau plie mais ne rompt point. » Il ne sait pas si bien dire! Parlant de Jean-Paul, ce fameux et sage Jean-Paul avec une plume magistrale et magnifique. Il me manquera. Pas que lui, Michel-Pierre, trésorier des dernières années, à l’œil aiguisé pour trouver la moindre erreur et inexactitude comptable! Lui aussi me manquera. Et il y a Jean, ce secrétaire irremplaçable qui sait nous organiser en cas d’incartade en réunion. Lui aussi me manquera. Ils nous quittent, mais ils savent comment quitter professionnellement, car depuis plusieurs mois ils préparent leurs relèves. Philippe, Anne-Sophie et Elyse ne seront pas laissés à eux-mêmes avec des dossiers sans transition! Loin de là! Et pour cette raison, je ne suis pas inquiète pour la suite des choses.

Caroline Gallant , directrice générale

Finalement, je sais, je déstabilise souvent nos employés, stagiaires et bénévoles avec ce qui se passe dans l’organisation, qui est en perpétuel changement. N’est-ce pas une force pour toute personne de savoir s’adapter en cas de changement organisationnel? Hé bien! Je vous le dit; ils le savent! Ils apprennent et ils s’adaptent sans problème, je suis extrêmement fière d’eux! Vraiment! Une belle compétence d’employabilité! Bravo!

Merci à toutes et à tous, pour chaque minute vouée à cette double cause portée par Écolivres : une seconde vie pour des produits culturels, notamment les livres, la musique et les jeux éducatifs et une seconde vie pour des personnes en réinsertion professionnelle.

Au plaisir de vous voir bouquiner en 2022-2023!

Cliquer ici pour télécharger la version papier

Chargement...